ACCUEIL

Un esprit...

Cliquez pour agrandir l'imageLe Petit Chœur d'Occitanie existe désormais depuis 14 ans et l'association loi 1901 depuis 4 années.
Âge de raison, dira-t-on…

2015 a vu un tournant dans notre organisation. Nous sommes passés d'une programmation en année civile à celle, plus commode, en année scolaire, qui, dans la réalité quotidienne, rythme beaucoup mieux la vie de tout un chacun, y compris bien sûr celle des associations.
Le groupe de cinq amis de 2002, devenu dans les années 2010 un ensemble d'une dizaine de chanteuses et chanteurs, se produit désormais régulièrement dans des répertoires de la Renaissance et de l'ère baroque, composés pour un petit effectif, théâtralisés ou non. Nous ne manquons pas, toujours avec l'aide de nos instrumentistes, de nous tourner vers d'autres répertoires : israélite, médiéval, orthodoxe, occitan et provençal, ainsi que contemporain.

Depuis quelque temps, notre site internet avait été quelque peu « mis en sommeil », en dépit de nos activités, qui se sont poursuivies.
En effet, nous nous sommes en 2016 consacrés à l'enregistrement d'une petite partie de notre répertoire – enregistrement que nous comptons poursuivre -, dont on retrouvera des extraits sur ce site. Par ailleurs, nous avons donné à plusieurs reprises un  nouveau programme, qui a constitué « le fil rouge » de cette année : « Florilège musical du VIIIe siècle à nos jours », mélangeant des œuvres profanes et spirituelles couvrant la période de ces treize siècles.
Et, enfin, nos instruments – à l'exception de la guitare et de l'orgue – ont été très peu sollicités. Ce n'est que partie remise, bien sûr : orgue, quatuor à corde, viole de gambe, mandoloncelle, guitare, hautbois, cor anglais, flûtes et trompettes restent nos indispensables et incontournables complices pour les projets à venir. Lesquels, évidemment, ne manquent pas…

2017 devrait nous permettre de nous consacrer à plusieurs projets.
Tout d'abord, tout en poursuivant nos concerts, fondés sur nos répertoires divers, pour la plupart toujours « actifs », nous avons déjà commencé à nous atteler à la mise en œuvre d'un nouveau programme, très différent de ceux que nous avons jusqu'à ce jour présentés à notre public. Il sera centré sur le thème du Carnaval, tel qu'il peut être illustré musicalement par des pièces de musique ancienne. CAMPRA, avec son Carnaval de Venise, COUPERIN, avec ses Folies françoises, VIVALDI, avec des adaptations de ses Quatre Saisons et PURCELL, avec ses « Maskes » extraits de The Tempest  et de King Arthur en constitueront la charpente. Et, nos instrumentistes seront cette fois-ci très largement mis à contribution. Il est à noter qu'aucune des partitions que nous travaillons n'existe dans le commerce : nous réalisons nous-mêmes notre édition de travail et nos arrangements, à partir des manuscrits ou à partir des éditions anciennes. Est-il besoin de préciser qu'il sera théâtralisé, avec décors, masques et costumes ? Le thème l'impose…
À plus long terme, mais sans tarder, deux autres projets de dessinent, tous deux appuyés sur des compositions originales, spécialement créées pour notre ensemble : une version du Psaume 150, en Lengà d'Oc, dans la belle traduction récemment publiée du père Jean ROUQUETTE aux éditions Letras d'Oc, à Toulouse, et surtout une œuvre de grande envergure, dont la durée avoisine une heure, exigeant chœur, solistes, instruments et deux orgues, le Requiem vicomtal, en mémoire du vicomte Rainard II de Béziers, décédé en 969.

De manière plus lointaine, et moins définie dans le temps, nous envisageons aussi un « back to Bach » attendu de nous tous, avec au programme des cantates du Maître de Leipzig.

En ce Languedoc que les hasards administratifs ont aujourd'hui heureusement réunifié, sous un autre nom, nous entendons bien, en nous inscrivant dans la ligne de ce que nous accomplissons depuis désormais quatorze années, continuer à vous faire entendre la musique qui nous touche et nous émeut, qu'elle soit issue de notre belle contrée ou qu'elle vienne d'ailleurs, qu'elle surgisse du passé ou qu'elle soit créée dans le temps présent.
Et, bien sûr, nous espérons vous retrouver sans tarder à l'occasion de l'une de nos prestations.

Concerts et répertoire

Cliquez pour agrandir l'image
Dans ses grands axes, notre répertoire est actuellement constitué de huit programmes très différents, parfois partiellement « panachables »:
  • Le Llibre Vermell de Montserrat, un recueil catalan de chants de pèlerins du XIVe siècle (spectacle théâtralisé) que nous chantons désormais depuis 2009 et qui, cette année, va faire l'objet d'un « lifting » musical et scénique ;
  • Le cycle des sept cantates de la Passion Membra Jesu Nostri de Dietrich BUXTEHUDE (1637 – 1707) ;
  • Musiques de la Renaissance anglaise, comprenant la reconstitution d'une soirée musicale à la Cour des rois Tudor et un Office du XVIe siècle (ce programme peut être donné en version « concert » ou en version théâtralisée) ;
  • Le Théâtre et la Cour à l'époque baroque, construit à partir de larges extraits instrumentaux et vocaux de King Arthur de PURCELL (1659 - 1695), de L'Orfeo de MONTEVERDI (1567 – 1643) et de la recréation originale d'une œuvre louis-quatorzienne oubliée, Le Concert d'Esculape, de Michel-Richard DELALANDE (1657 - 1726).
  • Un Florilège de Musique Sacrée du XIe siècle à nos jours, composé de pièces rares et très diverses, depuis le chant grégorien jusqu'au « Lucernaire », une œuvre spécialement composée pour notre ensemble, en passant par des polyphonies de toutes les époques, catholiques, protestantes et orthodoxes.
  • Un Concert dans les Palais Romains à la fin de la Renaissance, construit autour de pièces vocales et instrumentales du grand compositeur ferrarais et romain Girolamo FRESCOBALDI (1583 – 1643).
  • Un Concert de Noël, composé de pièces vocales du Moyen Âge à nos jours, savantes et populaires, et d'œuvres d'orgue, bâti autour de la structure des trois offices liturgiques : Messe de Minuit, Messe de l'Aurore, Messe du Jour.
  • Un Florilège musical du VIIIe siècle à nos jours, combinant musique profane et musique spirituelle des derniers treize siècles, qui sert de base à notre enregistrement de 2016.

Dans quelques mois, le Requiem vicomtal  de Jean MERCIER, composé spécialement pour notre ensemble viendra compléter cette liste déjà longue. La participation de nos amis instrumentistes et/ou celle d'un organiste permet en outre de varier totalement la nature de nos prestations. Car l'essentiel du contenu de tout cela n'est pas rigidement fixé : le panachage est le plus souvent possible, qui nous permet de bâtir des programmes totalement originaux et adaptés quasiment « sur mesure » aux besoins de nos interlocuteurs.

Ainsi, nous sommes en mesure de répondre aux différentes demandes et aux besoins particuliers  - prestations plus ou moins longues et fournies, mise en valeur d'un orgue classé Monument Historique, animation de mariages, par exemple…

Le Petit Chœur d'Occitanie

Cliquez pour agrandir l'image

Chanteurs:

Annie DEBOS : Soprano
Mireille GALTIER : Soprano
Joëlle QUET : Mezzo-Soprano
Anne BATUT : Alto
Anne-Marie GRANIER : Alto
Brigitte LE GAC : Contralto
Guillaume BERNARD : Ténor
Jean MERCIER : Ténor & Contreténor
Jean-Pierre LE GAC : Baryton
Pierre ANDRIEU : Basse
Laurent ANTONELLI : Basse

Instrumentistes:

Anne GUALINO : Orgue, Clavecin
Fanny BELLAUBE : Violon
Paul PARIS : Violon
Corinne SETRUK : Alto
Denise VATINET : Violoncelle
Yann LE GAGNE : Violoncelle, Mandoloncelle, Viole de Gambe
Marianne ANDRIEU : Guitare classique
François GUIZONNIER : Hautbois, Cor anglais



Répertoire

Le COACH VOCAL du PETIT CHŒUR d'OCCITANIE

Cliquez pour agrandir l'image
ULRIKE VAN COTTHEM

À Freiburg imBreisgau (Allemagne), Ulrike Van Cotthem étudia le chant, le piano, la danse, le théâtre, la direction de chœur et d'orchestre et la pédagogie. Elle continua sa formation lyrique en France au CNR de Strasbourg.
Elle est une interprète de musique sacrée demandée. Au niveau international, elle se produit aussi bien en récital qu'avec orchestre symphonique ou de chambre. Passionnée par la scène, elle aborde vite des rôles comme Pamina dans la Flûte Enchantée de Mozart ou Violetta de La Traviata de Verdi.
Elle fut choisie comme soliste pour une création mondiale de Vladimir Cosma à Béziers en 2009.

CONTACT

Cliquez pour agrandir l'image
Siège social:
18, avenue de la Tuilerie
34760 Boujan-sur-Libron
Contact téléphonique:
06 76 43 06 05
E-mail:
petitchoeurdoccitanie@yahoo.fr

Bureau:
Jean-Pierre LE GAC:
Président
Anne GUALINO:
Vice Présidente
Pierre ANDRIEU:
Trésorier
Laurent ANTONELLI:
Trésorier adjoint
Joëlle QUET:
Secrétaire
Anne-Marie GRANIER:
Sécrétaire adjointe


Contact

Notre CHEF de CHŒUR

Cliquez pour agrandir l'image
Enseignant l'Histoire et la Géographie au Lycée Jean Moulin de Béziers, Jean MERCIER est docteur en Histoire du Moyen Âge.

Diplômé du CNR de Toulouse, ancien élève de Xavier DARASSE et de Claudine WILLOTH, il est organiste honoraire d'Ancemont [Meuse] et tient actuellement les orgues historiques de Nissan-lez-Ensérune [Hérault]. A ces titres, il a donné de nombreux concerts, en soliste et en tant qu'accompagnateur.

Après avoir été l'accompagnateur des Chanteurs de la Paix de Verdun [Meuse], il est en 2002 l'un des cinq fondateurs du Petit Chœur d'Occitanie et en assume, depuis, la direction musicale et le conseil historique.

Répertoire


Copyright Occisoft © 2015-2017. Tous droits réservés.www.occisoft.frContactez l'auteur à occisoft@orange.fr